750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les recettes d'Isa
  • : Recettes goûteuses et familliales à la portée de tous
  • Contact

Profil

  • Isa
  • Depuis que je suis petite j'adore cuisiner, aussi au fil des années,je me suis initiée à toutes les cuisines goûteuses du monde: la cuisine marocaine car j'ai grandi dans ce pays, mais aussi la cuisine asiatique, indienne, européenne...
  • Depuis que je suis petite j'adore cuisiner, aussi au fil des années,je me suis initiée à toutes les cuisines goûteuses du monde: la cuisine marocaine car j'ai grandi dans ce pays, mais aussi la cuisine asiatique, indienne, européenne...

Recherche

Pages

Catégories

1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 21:26

charlotte-au-chocolat-blanc.JPG

 

 

Ingrédients:

250 gr de chocolat blanc + 3 carrés

5 oeufs

30 cl de lait + 3 c à s

1 sachet de sucre vanillé

5 feuilles de gélatine

environ 30 boudoirs

1 sachet de thé au jasmin

3 sucres

2 c à s de liqueur ( aux fruits ou Grand-Marnier ou Triple sec...)

3 carrés de chocolat au lait

1 moule à charlotte

 

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Chauffez le lait à feu doux puis ajoutez les feuilles de gélatine égouttées, fouettez vivement pour qu'elles fondent dans le lait, réservez.

Coupez le chocolat blanc en petits morceaux et faîtes le fondre au bain-marie avec 3 c à s de lait en remuant doucement. Dans un saladier, mélangez énergiquement le chocolat fondu avec les 5 jaunes d'oeuf et le sucre vanillé, puis versez le lait qui aura tiédi et fouettez. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme au fouet électrique avec une pincée de sel puis ajoutez-les en remuant délicatement à la préparation et réservez-la au frigo.

Dans une grande tasse faîtes infuser le sachet de thé au jasmin avec de l'eau bouillante, sucrer, ajoutez la liqueur et versez dans une assiette à soupe. Passez rapidement chaque boudoir dans l'assiette puis disposez- les au fur et à mesure dans le moule sur le fond et les côtés, versez au milieu de la préparation au chocolat blanc et disposez des boudoirs toujours imbibés au dessus pour faire le dessous de la charlotte; fermez le moule ou déposez une assiette avec un poids dessus et mettre au frigo pendant au moins 4 heures. Faîtes des copeaux de chocolat blanc et chocolat au lait avec un économe.

Démoulez votre charlotte en la retournant sur un plat ( si vous avez un vrai moule à charlotte ouvrez le capuchon du dessus elle sera plus facile à démouler) Décorez le dessus de la charlotte avec les copeaux de chocolat.

S'il vous reste de la crème vous pouvez faire des petits ramequins avec le restant et des petits morceaux de boudoirs et les mettre au frigo pour le lendemain.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires